Formation ISO 9001 : 2015 - Système de management de la qualité

Objectifs:

  • Acquérir une connaissance approfondie de la norme ISO 9001 version 2015, de ses exigences ainsi que des outils nécessaires à sa mise en œuvre.
  • Appréhender le fonctionnement d'un système de management qualité et comprendre le processus de certification

Compétences visées:

  • Être capable de mettre en place un système de management qualité selon l'ISO 9001 dans votre organisation (Transposer les exigences normatives dans votre réalité opérationnelle.)
  •  Être capable de gérer les non conformités d’une manière efficace au niveau de l’entreprise.

Prérequis:

Aucun

Méthode pédagogique:
    Formation en ligne interactive basée sur :

  • Les échange avec les participants.
  • Exercices et études de cas.
  • Partage d’ expérience dans le domaine de la mise en place des SMQ pour les différents types d’organisme.
  • Un QCM d'évaluation permettra de valider les connaissances acquises.

Durée de la formation:

10 Heures de cours

Modalité de l’évaluation:

En fin de formation, vous serez amené(e) à passer un QCM d’évaluation de vos apprentissages durant la formation afin de valider vos connaissances.

Livrables:

  • Attestation de formation
  • Support de cours et exercices
  • Exemple des informations documentées relatives à la norme iso 9001 version 2015

Programme de la formation

 1-Introduction générale de la qualité:

  • Vocabulaire et les définitions relatives à la norme ISO 9001 version 2015
  • Explication de la roue de Deming et les principes de management de la qualité.

2-Analyse du contexte de l’organisme (Chapitre 4):

  • Comprendre le contexte interne et externe de l’organisme. Identifier les risques/opportunités.
  • Notion de clients et parties intéressées.
  • Décrire le domaine d’application de l’entreprise
  • L'approche processus : identifier, décrire et piloter les processus.

3-Intégrer la notion de Leadership dans votre organisme:

  • S’appuyer sur l’engagement de la direction et sa stratégie.
  • Formaliser la politique qualité.
  • Clarifier les rôles et les responsabilités au niveau de l’organisme.

4-Réaliser une mise en place d’une planification:

  • Fixer ses objectifs qualité avec efficience.
  • Formaliser son plan d’actions.

5-La mise en place d'un support dans le cadre de la norme ISO 9001 version 2015:

  • Maitrise des informations documentées (Élaboration, diffusion, archivage et destruction)
  • Les ressources humaines
  • La connaissance
  • Les infrastructures
  • La communication et sensibilisation

6-Réalisation des activités opérationnelles :

  • La gestion des processus clés
  • La maîtrise des produits non conformes

7-Évaluation de la performance et amélioration (Ch. 9 et 10)

  • Indicateurs qualité clés.
  • Mesure de la satisfaction clients, revues de processus, audits internes. Les actions correctives.
  • La revue de direction. 

8-Points clés pour réussir son audit de certification et le traitement des non conformités issues de son audit de certification

Volume horaire: 10 heures

Prochaine session:

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